Il y a 4 jours en arrière, une information relayée par la plupart des médias, a jeté un froid auprès d’un public déjà transi de peur. La pandémie repartirait-elle? Pour nourrir leur réflexion, les journalistes citaient le cas de deux départements où une forte augmentation du nombre de cas aurait été relevée et susciterait de l’inquiétude. Parmi eux, la Lozère. On y est passé , peut-on lire, de 24,9 cas pour 100.000 habitants à 36,9.
Petit rappel, la Lozère est un département rural de moyenne montagne peu peuplé, avec 75700 habitants, d’après les derniers chiffres de l’INSEE. Lorsqu’on y dénombre « 24,9 cas pour 100.000 habitants », une simple règle de trois nous permet d’en déduire qu’il y avait 19 cas. Une incidence grimpant à 36,9 cas pour 100.000 habitants correspond à la présence de 28 cas, soit 9 de plus. Y a-t-il vraiment reprise épidémique avec 0 mort à déplorer dans le 48 depuis plusieurs semaines?
Ayons à l’esprit l’une des particularités de ce département, la dispersion de l’habitat et des infrastructures. Prenons un exemple; si vous souhaitez vous faire tester en pharmacie, et que vous appelez les différentes officines de Lozère, vous découvrirez- peut-être à votre grande stupeur, que la plupart ne procèdent pas tous les jours à des tests, ou éventuellement que celles qui le proposent se situent à plus d’une heure de route. Cela signifie que, la plupart du temps, vous attendrez un à deux jours pour vous faire tester, de sorte que ces variations, « non significatives » d’un point de vue statistique, constituent davantage le reflet du fonctionnement de ce département qu’une quelconque démonstration d’une reprise épidémique. Le nombre de tests quotidiens fluctue forcément au gré de ces contraintes évidentes. A une échelle différente, ce constat vaut aussi pour le Cantal, présenté comme le deuxième exemple alarmant de cette crise.
L’apprentissage des chiffres et l’interprétation des statistiques ne devraient pourtant poser aucun problème aux médias…. Il semble que non. La vraie question à se poser est celle-ci. Sont-ils vraiment bêtes ou font-ils semblant?
0 commentaires