loader image

Comment le microbiote gouverne notre cerveau

Comment le microbiote gouverne notre cerveau

Le cerveau, un deuxième intestin

Depuis une dizaine d’années, nous savons que le monde bactérien de la mère conditionne et influence le développement neuronal de l’enfant. Nous savons aussi que de nombreuses hormones secrétées par le cerveau le sont aussi par l’intestin. Ce livre est le premier à développer le concept du « cerveau, le deuxième intestin », qui offre un regard nouveau sur de nombreuses pathologies psychiatriques ou neuro-dégénératives. Il aide également à mieux définir, appréhender et prendre en charge les situations de stress chronique. Ce livre est resté un an en tête des ventes dans la rubrique « gastro-entérologie ».

Extrait du Livre – Comment le Microbiote gouverne notre Cerveau
Voici le feuilletage du Livre, élaboré par l’éditeur DE BOECK
Comment le Microbiote gouverne notre Cer
Document Adobe Acrobat 1’023.5 KB


Le cerveau, un deuxième intestin

Quand les sportifs ne montrent plus l’exemple.

Les champions qui ont réussi représentent l’archétype des individus qui possèdent un « mental »… puisqu’ils ont gagné dans un contexte hyper-compétitif. Pourtant, dans certaines circonstances, ces mêmes icônes, de manière imprévisible, dérapent et expriment des « failles mentales », à l’instar du coup de tête de Zinédine Zidane en Finale de Coupe du monde 2006, ou de Marie Josée Perec qui s’enfuit précipitamment de son hôtel de Sydney la veille de la finale du 400 m des Jeux Olympiques 2000. Pourquoi ? Personne n’arrive à comprendre ce paradoxe.

En prenant quelques exemples dans le domaine de la préparation mentale et du jargon qui le caractérise, on verra que, finalement, on voit ce « mental » ni plus ni moins que comme un muscle de volonté qui doit apprendre à dominer les émotions. Cette vision est très insuffisante.

En effet :

  • Les aspects techniques et mentaux de l’activité ne concernent-ils pas aussi le cerveau et les émotions sont-elles sans influence sur ceux-ci?
  • La fatigue physique influe-t-elle sur les performances cognitives et sur les émotions?
  • Le stress est-il seulement lié aux événements extérieurs?
  • Et quid du « 2ème cerveau »?
  • L’activité physique et le stress peuvent-ils agresser l’intestin qui en retour favorisera des troubles neuro-psychologiques?

Finalement, comment est-ce que tout cela marche?

Bonne lecture

Quatrième de couverture par Jihad TANIOS

Lao Tse a dit : « Celui qui n’a pas le ventre en ordre pense de travers ».

Il a été démontré depuis une dizaine d’années que le monde bactérien de la maman, va conditionner et influencer le développement neuronal de l’enfant. Dans cet ouvrage Denis Riché nous propose d’explorer l’axe somato-psychique (l’axe psychosomatique ayant été largement traité). Nous savons aussi que un bon nombre d’hormones sécrétées par le cerveau, le sont aussi par l’intestin, et dans cet ouvrage, vous allez découvrir le sens ascendant : l’intestin qui gouverne le fonctionnement du cerveau.

A la soixantaine rugissante, Denis aborde cet ouvrage avec une multidisciplinarité alliant la Neuroscience, la Psychologie, la Sociologie, l’Anthropologie, l’Environnement ... à sa pratique quotidienne de Micronutrionniste.

Cet ouvrage est le point de départ d’une multitude de réflexions et de travaux, et en particulier, l’accompagnement des hauts potentiels à s’accomplir au quotidien, dans une approche holistique et systémique. Un réseau d’experts est né autour de Denis Riché, et la suite s’annonce passionnante.

Bon voyage sur la route Intestin-Cerveau

 

Photos ; Alain Le Coz

Vos encouragements ...

Merci à vous tous pour vos soutiens et encouragements.
Vous avez la possibilité de faire rayonner ces travaux, via les plateformes digitales (FNAC, AMAZON, …), en déposant un avis sur le livre. Grâce à vos contributions, vous permettrez à cet ouvrage de toucher un maximum de personnes (augmentation de la visibilité), et qui sait, parfois vous allez participer à une évolution positive des comportements, ne serait ce que chez une seule personne.

Nous croyons au principe de « DANONE » : « Petit à petit, on devient moins petit »