loader image

Nutrition du Sportif

la viande : un sujet brûlant…

la viande : un sujet brûlant…

Cet article publié en 2003 pour « Sport & Vie » est sauvé des oubliettes et présenté tel qu’il fut rédigé à l’époque, et ouvre une source potentielle de discorde, dans la mesure où il n’est pas résolument pro « vegan ». A part cela, je vous laisse le découvrir dans son intégralité, sans vision dogmatique ni parti pris, et en le considérant dans le contexte des connaissances de l’époque…

lire plus
les blessures ne doivent rien au hasard…

les blessures ne doivent rien au hasard…

Ce texte est paru en 2008. Il prend comme exemples des sportifs ayant déjà, pour la plupart, cessé leur activité (sauf Nadal). Mais les éléments édifiants qu’on y trouve n’ont hélas rien perdu de leur caractère actuel…

lire plus
NUTRITION OU MICRONUTRITION?

NUTRITION OU MICRONUTRITION?

Texte écrit en 2018… Cela fonctionne aussi pour le foot, ou toute autre discipline où le niveau d’exigence rencontré (entraînement, stress, déplacement, exposition au froid, au chaud, à l’altitude, aux décalages horaires, ou pire à la presse, aux blogueurs et aux supporters, conduit le sportif à ses limites.

lire plus
HORNET JUICE

HORNET JUICE

Cet article remonte au début de ce siècle, à l’époque où je collaborais activement à la revue « VO2 Marathon » de Gilles Bertrand et Odile Baudrier. A l’affût de toute information novatrice susceptible de faire avancer nos connaissances sur cette discipline, et de mieux aborder sa pratique, je m’étais abonné aux titres tels que « Running Research News » d’Owen Anderson (un mensuel de huit pages sans la moindre illustration…) ou « Runner’s World ». A l’époque, la capacité à trouver des informations sur le net n’était pas autant développée, les moteurs de recherche se montraient moins performants que ceux d’aujourd’hui, et il s’agissait d’une authentique aventure que de partir à la pêche aux inventions. C’est dans la seconde revue que je découvris un article évoquant une nouvelle boisson d’effort, à la composition singulière, qui aurait valu à l’un de ses utilisateurs de devenir champion olympique. Le texte en question mentionnait une boisson à base de « hornet juice ». Les purs anglophones croient sans doute qu’il y a une faute de frappe ou se demandent si , à défaut de leur latin, ils n’auraient pas perdu leur anglais. Ceux qui maîtrisent moins la langue de Shakespeare… je leur laisse découvrir le fin mot de l’histoire dans l’article qui suit, paru en 2001.

De tout temps, l’homme a cherché à copier les habitudes alimentaires des espèces animales les plus admirables pour tenter, par analogie, de s’en accaparer les vertus. Mais qui aurait cru, après avoir vu les lutteurs antiques manger de la viande de buffle, que les marathoniens modernes mangeraient du frelon ?

lire plus
Apport de sécurité en lipides chez le sportif à haut niveau d’entrainement

Apport de sécurité en lipides chez le sportif à haut niveau d’entrainement

Une fois n’est pas coutume. Après quelques semaines de silence, je reviens vers vous pour soumettre à votre attention non pas un ancien article paru dans « Sport & Vie » ou « VO2 », mais pour présenter un papier scientifique, paru en 2005 ans une revue francophone.
Il concernait un sujet totalement iconoclaste à l’époque : le déficit en graisses des sportifs.

lire plus
Manger moins les jours de repos

Manger moins les jours de repos

Que manger les jours de repos ? Deux tendances s’opposent en ce qui concerne la gestion de la ou des journées où on ne court pas. D’un côté se trouvent ceux qui mangent de tout sans discernement, dans les mêmes quantités que les jours où ils effectuent des séances. De l’autre se rangent les adeptes de « no pain, no gain ! » Si on ne court pas, on n’a pas besoin d’apporter autant d’énergie à son organisme. Et à la limite, pour être plus léger ou plus légère, on se restreint pour maigrir. Où se situer ?

lire plus
Le mystère des calories disparues

Le mystère des calories disparues

Toute la diététique moderne s’articule autour de la notion de calories. Seulement, on oublie souvent de préciser les imperfections de la mesure. Manifestement, les calories ne pèsent pas la même chose pour tout le monde!

lire plus
ALCOOL & SPORT : seul l’abus est dangereux…mais l’abus de quoi au juste ?

ALCOOL & SPORT : seul l’abus est dangereux…mais l’abus de quoi au juste ?

A la fois drogue, dopant ou composant alimentaire, l’alcool éthylique ou « éthanol » se présente d’abord comme une substance potentiellement dangereuse et nullement indispensable d’un strict point de vue hygiénique. Son métabolisme génère divers dérivés qui font l’objet d’une utilisation vite limitée. Elle s’effectue principalement dans le foie, le muscle s’en montrant relativement peu friand.

L’éthanol ne constitue aucunement un carburant d’appoint pour le muscle .Son absorption, même en quantité modérée, représente dans le cadre d’un régime. Il n’en va pas forcément ainsi pour un sportif se trouvant à son poids de forme, notamment s’il porte son choix sur le vin rouge, dont on a démontré de façon impartiale certaines vertus hygiéniques.

On sait que la consommation d’alcool affecte les processus impliqués dans le métabolisme aérobie. L’alcool exerce plusieurs effets néfastes, à l’origine de contre-performances. Il freine, et dans certains cas bloque complètement, l’élimination de certains déchets tels que l’acide lactique qui contrarie le déroulement de la contraction musculaire. Il détermine également une perte partielle de coordination gestuelle (synonyme de baisse de rendement), qui influe négativement sur la performance. Les doses qui entraînent une altération de ce processus sont bien plus faibles que celles qui provoquent l’ébriété. En récupération, l’alcool ne convient pas non plus

lire plus
Ultra-trails : un laboratoire…

Ultra-trails : un laboratoire…

C’est un véritable défi qu’affrontent les chercheurs en nutrition lorsqu’ils se penchent sur l’état nutritionnel des ultra-trailers : celui de rester en bonne santé malgré une pratique sportive excessive. Explications par Denis Riché.

lire plus
Les protéines « rapides » arrivent …

Les protéines « rapides » arrivent …

A une époque on parlait de « sucres rapides » ou « sucres lents ». Cette notion a depuis été peu à peu abandonnée au profit de concepts plus complexes comme l’index glycémique. C’est au tour des protéines de se caractériser par leur vitesse d’utilisation

lire plus